THE ACADEMY

GRACIE INSIDER GRATUIT

Apprendre les techniques Gracie. Apprendre le régime alimentaire Gracie. Apprendre la façon Gracie. Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour avoir instantanément accès au Webzine mensuel officiel de la famille Gracie.

  • Gracie Philosophy
  • Carlos et Helio Gracie

LA PHILOSOPHIE GRACIE

La pratique du Gracie Jiu-Jitsu classique transcende la pratique d'étranglements, clés d'articulations, immobilisations, jetés au sol, et coups. Le Gracie Jiu-Jitsu est une façon de vivre. En dehors du tatami, les membres de la famille Gracie ont une vie équilibrée, saine, basée sur la même philosophie qui gouverne leur système unique d'auto défense. Les Grands Maîtres Carlos et Helio Gracie croyaient que les principes d'efficacité, patience et contrôle sont la clé du succès dans tous les aspects de la vie.

Efficacité

Efficacité, la capacité d'obtenir un résultat maximum avec un apport minimum, est un principe de base du Jiu-Jitsu Gracie. À l'Académie Gracie, nous présumons que votre attaquant sera toujours plus gros et plus athlétique que vous. Nos élèves apprennent vite que la seule façon sûre de réussir est d'épuiser votre attaquant tout en conservant votre propre énergie, en utilisant des techniques basées sur l'effet de levier et des mouvements corporels naturels. Dans la vie, comme dans un combat, un élève qui apprend à user de son énergie avec efficacité obtiendra un résultat maximum avec un effort minimum. Par exemple,

  • Se nourrir sainement, c'est le Gracie Jiu-Jitsu
  • Être honnête et respectueux des autres, c'est le Gracie Jiu-Jitsu
  • Travailler dur et de façon morale en affaires, c'est le Gracie Jiu-Jitsu

Ce sont des exemples de façons d'obtenir un résultat maximum avec un effort minimum.

Patience

La patience est souvent la clé du succès dans un combat contre un adversaire plus gros. Normalement, ce n'est pas la personne qui attaque le plus mais celle qui s'épuise le moins qui vaincra. Agir impulsivement, agressivement, ou sans concentration fait gaspiller de l'énergie. La patience va de pair avec le timing. Même une technique parfaitement exécutée échouera si on l'applique au mauvais moment. Dans la vie aussi, la patience et le timing vous permettent de mettre la chance de votre côté si vous observez et attendez calmement que le bon moment arrive pour alors user de votre énergie avec le maximum d'efficacité.

  • Être patient avec vos amis et bien-aimés, et vos ennemis, c'est le Gracie Jiu-Jitsu
  • Laisser les impulsions passer avant d'agir, c'est le Gracie Jiu-Jitsu
  • Respirer profondément et examiner toutes les possibilités, c'est le Gracie Jiu-Jitsu

La patience et le timing vous permettent de savoir quand vous engager et l'efficacité vous assure suffisamment d'énergie pour atteindre votre objectif quand il est temps d'agir.

Contrôle

L'objectif ultime dans un combat est d'imposer votre volonté à votre adversaire. La façon la plus rapide d'atteindre ce but est la domination physique, normalement suivie par la reddition. Domination physique, cela veut dire contrôler votre adversaire. Sans contrôle, vous risquez de perdre le combat. Dans la vie, le contrôle s'applique non seulement à une lutte entre vous et un adversaire mais aussi à la lutte contre vous-même. La maîtrise de soi reflète votre discipline personnelle et représente le fondement de chaque décision prise dans votre vie. Sans maîtrise de soi, vous risquez une vie entière de mauvais choix qui conduisent invariablement à des conséquences tragiques.

  • S'abstenir d'user de drogue ou d'alcool, c'est le Gracie Jiu-Jitsu
  • Choisir une alimentation saine et nutritionnelle plutôt que la "malbouffe", c'est le Gracie Jiu-Jitsu
  • Avoir la discipline de prendre régulièrement de l'exercice et du repos, c'est le Gracie Jiu-Jitsu

Le triangle Gracie

Le triangle Gracie, le symbole mondialement connu de la Gracie Academy, a évolué au fil des ans. Aujourd'hui, il se trouve sur la façade de chaque école d'arts martiaux qui s'est engagée à enseigner les techniques et la philosophie du Gracie Jiu-Jitsu dans sa forme la plus pure. Le triangle représente la base stable que possède un maître du Gracie Jiu-Jitsu. Quel que soit le côté sur lequel il repose, le triangle Gracie a toujours une base solide. Les trois côtés représentent le cerveau, le corps et l'esprit -- les trois composantes de la maîtrise du Gracie Jiu-Jitsu. L'inclinaison légère que l'on voit en haut du triangle forme la lettre "G" de Gracie. Les deux lutteurs à l'intérieur représentent tous les praticiens du Gracie Jiu-Jitsu qui cherchent à se maîtriser dans leur cerveau, corps et esprit -- sur le tatami comme ailleurs.

THE ACADEMY

JOIN THE FAMILY

Enter your E-mail address to join the Gracie Insider family! Get the Gracie Breakdowns, Gracie Diet Videos, seminar announcements, and contest notifications sent directly to your inbox - for free!

  • Gracie Philosophy
  • Carlos and Helio Gracie

Gracie Philosophy

The application of traditional Gracie Jiu-Jitsu transcends the application of chokes, joint locks, immobilizations, throws, and strikes. Gracie Jiu-Jitsu is a way of life. Beyond the mat, members of the Gracie family live balanced, healthy lives based on the same philosophy that governs their unique self-defense system. Grand Masters Carlos and Helio Gracie believed that the principles of efficiency, patience, and control held the key to success in all aspects of life.

Efficiency

Efficiency, the ability to achieve maximum output with minimum input, is a core principle of Gracie Jiu-Jitsu. At the Gracie Academy, we assume that your attacker will always be larger and more athletic than you. Our students quickly learn that the only reliable way to succeed is to exhaust your attacker while conserving your own energy through the use of leverage-based techniques and natural body movements. In life, as in a fight, a student who learns to expend energy efficiently will achieve maximum results with minimal effort. For example,

  • Eating healthily is Gracie Jiu-Jitsu
  • Being honest/respectful to others is Gracie Jiu-Jitsu
  • Being a hardworking/morally correct business person is Gracie Jiu-Jitsu

All of these are examples of ways to achieve maximum results with minimum effort.

Patience

Patience is often the key to success in a struggle against a larger opponent. Usually, it is not the person who attacks the most, but the one who exhausts the least who will win. Acting impulsively, aggressively, or without focus wastes energy. Patience also applies to timing. Even a perfectly executed technique will fail if attempted at the wrong time. In life, too, patience and timing enable you to “make your own luck” by calmly watching and waiting until the right moment when you can apply your energy most efficiently.

  • Being patient with your friends and loved ones, as well as your enemies, is Gracie Jiu-Jitsu
  • Allowing impulses to pass before acting is Gracie Jiu-Jitsu
  • Taking a deep breath and considering all alternatives before committing is Gracie Jiu-Jitsu

Patience and timing allow you to know when to commit while efficiency ensures that you have sufficient energy to achieve your objective when the time is right for action.

Control

The final objective in a fight is to impose your will on your opponent. Nothing achieves this more quickly than physical domination after which surrender usually follows. Physical domination means controlling your opponent. Without control, you risk losing the fight. In life, control applies not only to a simple contest between you and an opponent, but also to the struggle within yourself. Self-control reflects your personal discipline and is the foundation for every decision you make in life. Without self-control, you risk a lifetime of poor choices that invariably lead to tragic consequences.

  • Refraining from using drugs or alcohol is Gracie Jiu-Jitsu
  • Choosing healthy, nutritious food over junk food is Gracie Jiu-Jitsu
  • Having the discipline to engage in regular exercise and rest is Gracie Jiu-Jitsu

The Gracie Triangle

The Gracie Triangle, the widely recognized symbol of the Gracie Academy, has evolved over the years. Today, it appears on the storefront of every martial arts school that is committed to teaching the techniques and philosophy of Gracie Jiu-Jitsu in its purest form. The triangle represents the stable base possessed by a Gracie Jiu-jitsu master. Regardless of which side it rests on, the Gracie Triangle always has a strong base. The three sides represent the mind, body, and spirit – the three components of Gracie Jiu-Jitsu mastery. The slight inclination near the top of the triangle forms the letter “G” for Gracie. The two fighters on the inside represent all the practitioners of Gracie Jiu-Jitsu who seek to master themselves in mind, body, and spirit – on and off the mat.