THE ACADEMY

GRACIE INSIDER GRATUIT

Apprendre les techniques Gracie. Apprendre le régime alimentaire Gracie. Apprendre la façon Gracie. Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour avoir instantanément accès au Webzine mensuel officiel de la famille Gracie.

  • Helio Gracie
  • Helio Gracie

Helio Gracie

En 1914,le maître de jiu-jitsu Esai Maeda, aussi appelé Comte Coma, eut l'opportunité d'aller au Brésil comme membre d'une grande colonie japonaise d'immigrés. Au Brésil, dans l'état du nord appelé Para, il se lia d'amitié avec Gastão Gracie, un homme d'affaires influent qui aida Maeda à s'établir. En remerciement, Maeda offrit d'enseigner le jiu-jitsu japonais traditionnel au fils aîné de Gastão, Carlos Gracie. Après plusieurs années d'apprentissage, Carlos à son tour enseigna le jiu-jitsu à ses frères.

Helio Gracie, le plus jeune fils des huit enfants de Gastão et Cesalina Gracie (trois enfants étaient des filles), avait toujours été un enfant au physique frêle. Après avoir monté un escalier en courant, il s'évanouissait et personne ne comprenait pourquoi. En fait, à la fin du cours préparatoire, il réussit à convaincre sa mère que sa santé ne lui permettait plus d'aller à l'école. Elle s'y laissa prendre et il ne retourna jamais à l'école.

Lorsque la famille eut quelques difficultés financières après leur déménagement à Rio, on envoya certains des enfants vivre avec d'autres membres de la famille. On envoya Helio vivre avec ses tantes, et grâce à ces relations familiales, il trouva du travail comme timonier pour une équipe d'aviron locale populaire; finalement, il alla vivre dans les locaux de l'équipe. Son esprit indomptable et son grand sens de l'humour en faisaient un vrai petit diable. En fait, comme il n'arrêtait pas d'exaspérer les gens autour de lui, on lui donna le surnom de "Caxinguelê" ou "écureil" en portugais (d'après l'expression "rendre quelqu'un noix" qui veut dire "énerver quelqu'un").

À l'âge de 14 ans, il alla vivre avec ses frères aînés qui vivaient et enseignaient le jiu-jitsu dans une maison de Botafogo, un quartier de Rio de Janeiro. Helio suivit les conseils du docteur et pendant les années qui suivirent, il se contenta de regarder ses frères enseigner.

Un jour, alors qu'Helio avait 16 ans, un élève arriva pour suivre un cours en l'absence de Carlos. Helio, qui avait mémorisé toutes les techniques en regardant ses frères enseigner, offrit de commencer le cours. Carlos arriva à la fin du cours et s'excusa de son retard. L'élève répondit, "Aucun problème. J'ai beaucoup aimé le cours avec Helio et si ça ne vous fait rien, j'aimerais continuer à apprendre avec lui". Carlos accepta, et Helio devint instructeur.

Helio réalisa vite que son physique frêle lui rendait la plupart des techniques qu'il avait apprises en regardant Carlos enseigner difficiles à exécuter. Déterminé à les utiliser, il commença à modifier ces techniques pour les adapter à son corps fluet. Préférant les effets de levier et un timing parfait à la force et la rapidité, Helio modifia presque toutes les techniques et, par tâtonnements, créa le Gracie jiu-jitsu Gracie ou jiu-jitsu brésilien.

Pour prouver l'efficacité de son nouveau système, Helio défia publiquement tous les praticiens des arts martiaux de renom au Brésil. Il fit 18 combats, y compris des matchs contre l'ex champion poids lourd de catch, Wladek Zbyszko, et le judoka numéro 2 mondial de l'époque, Kato, qu'Helio rendit inconscient par étranglement en six minutes. Sa victoire sur Kato lui permit d'affronter le champion du monde, Masahiko Kimura, qui pesait presque 36 kg de plus que lui.

Dans un épisode digne d'un film d'Hollywood, un jour il se jeta dans les eaux infestées de requins de l'océan Atlantique pour sauver un homme de la noyade. Cet exploit héroïque lui valut la médaille d'honneur.

Alors qu'il avait 43 ans, Helio et son adversaire, un ancien élève du nom de Waldemar Santana, établirent le record mondial pour le combat libre le plus long lorsqu’ils luttèrent pendant la durée incroyable de 3 heures et 40 minutes!

Helio, généralement considéré comme le premier héro sportif dans l'histoire du Brésil, défia également les grands symboles de la boxe, Primo Carnera, Joe Louis, et Ezzard Charles. Tous refusèrent le défi.

Légende contemporaine, Helio Gracie reçut des acclamations internationales pour son dévouement à la diffusion de l'art et de la philosophie du Gracie Jiu-Jitsu. Un homme dévoué à sa famille, l'illustration même d'un style de vie sain, il était la quintessence du courage, de la discipline, de la détermination, et il était une inspiration pour tous ceux qui le connaissaient.

THE ACADEMY

JOIN THE FAMILY

Enter your E-mail address to join the Gracie Insider family! Get the Gracie Breakdowns, Gracie Diet Videos, seminar announcements, and contest notifications sent directly to your inbox - for free!

  • Helio Gracie
  • Helio Gracie

Helio Gracie

In 1914, jiu-jitsu master Esai Maeda, also known as Count Coma, was given the opportunity to travel to Brazil as part of a large Japanese immigration colony.  In Brazil, in the northern state of Para, he befriended Gastão Gracie, an influential businessman, who helped Maeda get established. To show his gratitude, Maeda offered to teach traditional Japanese jiu-jitsu to Gastão's oldest son, Carlos Gracie. Carlos learned for a few years and eventually passed his knowledge to his brothers.

Helio Gracie, the youngest son of Gastão and Cesalina Gracie's eight children (three were girls), was always a very physically frail child. He would run up a flight of stairs and have fainting spells, and no one could figure out why. In fact, upon completing second grade, he convinced his mother that he wasn't well enough to attend school, anymore. She fell for it, and he never went back to school.

When the family experienced some financial hardships following their move to Rio, some of the children were scattered to live with other relatives. Helio was sent to live with his aunts, and through these family contacts, he found work as a coxswain for a popular local rowing team, eventually moving into the team dorms. His indomitable spirit and great sense of humor combined to make him quite a hell-raiser. In fact, his tireless ability to drive people “nuts,” earned him the nickname of "Caxinguelê" or "Squirrel" in Portuguese.

At age fourteen, he moved in with his older brothers who lived and taught jiu-jitsu in a house in Botafogo, a borough of Rio de Janeiro. Following doctor’s recommendations, Helio would spend the next few years limited to only watching his brothers teach.

One day, when Helio was 16 years old, a student showed up for class when Carlos was not around. Helio, who had memorized all the techniques from watching his brothers teach, offered to start the class. When the class was over, Carlos showed up and apologized for his delay. The student answered, "No problem. I enjoyed the class with Helio very much and, if you don't mind, I'd like to continue learning from him." Carlos agreed, and Helio became an instructor.

Helio soon realized that due to his frail physique, most of the techniques he had learned from watching Carlos teach were particularly difficult for him to execute. Eager to make the techniques work for him, he began modifying them to accommodate his weak body. Emphasizing the use of leverage and timing over strength and speed, Helio modified virtually all of the techniques and, through trial and error, created Gracie/Brazilian Jiu-jitsu.

In order to prove the effectiveness of his new system, Helio openly challenged all the reputable martial artists in Brazil. He fought 18 times, including matches against onetime world heavyweight wrestling champion, Wladek Zbyszko and the #2-ranked Judoka in the world at the time, Kato, whom Helio choked unconscious in six minutes. His victory against Kato qualified him to enter the ring with the world champion, Masahiko Kimura, who outweighed Helio by almost 80 pounds.

In an event worthy of a Hollywood movie, he once jumped into the shark-infested waters of the Atlantic Ocean to save a man from drowning.  This heroic feat earned him a medal of honor.

At 43 years old, Helio and his opponent, former student Waldemar Santana, set the world record for the longest uninterrupted no-holds-barred fight in history when they fought for an incredible 3 hours and 40 minutes!

Helio widely regarded as the first sports hero in Brazilian history, also challenged boxing icons Primo Carnera, Joe Louis, and Ezzard Charles. They all declined.

A modern-day legend, Helio Gracie gained international acclaim for his dedication to the dissemination of the art and philosophy of Gracie Jiu-jitsu. A dedicated family man who exemplified a healthy life-style, he was the epitome of courage, discipline, determination, and an inspiration to all those who knew him.