CERTIFIED BELT HOLDERS

GRACIE INSIDER GRATUIT

Apprendre les techniques Gracie. Apprendre le régime alimentaire Gracie. Apprendre la façon Gracie. Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour avoir instantanément accès au Webzine mensuel officiel de la famille Gracie.

S'il vous plaît installer le plugin Flash ou activer le Javascript de votre navigateur.

Détenteurs certifiés de ceinture

À l'origine, il n'y avait pas de tournois associés à la pratique du Jiu-Jitsu Gracie (jiu-jitsu brésilien). Le combat de rue dangereux et sans merci était le seul banc d'essai. En 1967, la première Fédération de jiu-jitsu brésilien fut créée pour donner aux praticiens l'opportunité de tester leurs capacités dans un cadre sans danger. L'excitation et le plaisir de la compétition, jointes au prestige accompagnant les victoires aux tournois entraînèrent la plupart des instructeurs à se concentrer entièrement sur la préparation de leurs élèves au jiu-jitsu sportif. Cet abandon du jiu-jitsu pour auto défense eut un impact profond sur la pratique de cet art martial.

La différence philosophique

Alors que presque toutes les écoles de jiu-jitsu brésilien succombèrent à l'attrait de la gloire des tournois, la Gracie Jiu Jitsu Academy resta fidèle à la pratique de techniques qui seraient efficaces dans un combat réel. L'objectif de l'entraînement dans la Gracie Jiu Jitsu Academy était, et est resté, de permettre aux praticiens de vaincre l'attaque totale d'un adversaire plus gros et plus athlétique. Par contraste, l'objectif du jiu-jitsu sportif est de gagner contre un adversaire de taille semblable dans un match surveillé et contrôlé de près. La différence philosophique fondamentale entre l'auto défense en combat de rue et la compétition de tournoi a un impact sur tous les aspects de l'entraînement et de la mentalité du jiu-jitsu.

La différence technique

Chaque technique enseignée à la Gracie Jiu Jitsu Academy a une efficacité énergétique, utilise des mouvements corporels naturels, et peut s'appliquer au combat de rue, autrement dit, elle est "à l'épreuve des coups". Plusieurs centaines de techniques du programme marchent aussi bien dans un match de tournoi qu'un combat de rue. Mais le programme comprend aussi de nombreuses techniques créées exclusivement pour des scénarios de combat de rue, et qui ne pourraient s'appliquer à la compétition. D'autre part, la plupart des écoles de jiu-jitsu brésilien ont éliminé les techniques seulement pour le combat de rue de leur programme de façon à optimiser un entraînement qui mène à la victoire selon le système de points, règles, et catégories de poids qui gouverne les tournois de jiu-jitsu sportif. Cette différence technique entre le programme de la Gracie Academy et d'autres programmes de jiu-jitsu brésilien reflète la différence philosophique entre l'auto défense pour combat de rue et la compétition sportive et se retrouve dans les ceintures décernées comme mesures de compétence dans le système.

LA DIFFÉRENCE DES CEINTURES

Le système de ceintures de la Gracie Jiu Jitsu Academy est différent de celui utilisé dans les écoles à orientation compétitive. Bien que les couleurs des ceintures soient les mêmes, les critères de qualification sont très différents. Dans les écoles à orientation compétitive, on promeut les élèves selon leur maîtrise de techniques qui amèneraient la victoire dans un cadre de tournoi. Dans la plupart des cas, les détenteurs d'une ceinture de jiu-jitsu sportif sont très à l'aise dans les matchs de jiu-jitsu sportif et les combats d'entraînement contrôlés. Cependant, lorsqu'ils sont confrontés à un adversaire plus gros et plus athlétique qui ne suit pas les règles, ils sont souvent troublés par l'attaque soudaine et imprévisible et ne savent pas comment y répondre.

La Gracie Jiu Jitsu Academy promeut les élèves uniquement sur leur maîtrise des techniques qui leur assureraient la victoire dans un combat de rue. L'Académie teste de façon très rigoureuse les compétences et les réflexes de chaque élève à chaque stade de son apprentissage. Par exemple, le test de qualification pour la ceinture bleue de la Gracie Academy demande aux élèves de démontrer un haut niveau de précision, efficacité, et réflexes dans l'exécution des techniques les plus importantes d'auto défense en combat de rue. Parce que nous pensons que "être prêt pour le combat de rue" représente notre objectif principal, la plupart des techniques que nous enseignons à ce niveau sont "uniquement pour combat de rue”. En conséquence, une ceinture bleue “combat de rue” de la Gracie Academy va gagner dans la rue mais ne s'en tirera peut-être pas dans un match de jiu-jitsu sportif. D'un autre côté, une ceinture bleue de jiu-jitsu sportif se comportera bien sur le tatami, mais pourrait avoir du mal à gérer les circonstances imprévisibles et chaotiques d'un vrai combat.

CERTIFIED BELT HOLDERS

JOIN THE FAMILY

Enter your E-mail address to join the Gracie Insider family! Get the Gracie Breakdowns, Gracie Diet Videos, seminar announcements, and contest notifications sent directly to your inbox - for free!

Please install Flash or enable your browser s Javascript.

Certified Belt Holders

In the beginning, there were no tournaments associated with the practice of Gracie (Brazilian) Jiu-Jitsu. The dangerous and unforgiving “street” fight was the only testing ground. In 1967, the first Federation of Brazilian Jiu-Jitsu was established in order to give practitioners the opportunity to test their skills in a safe setting. The fun and excitement of competition, coupled with the prestige that accompanied tournament victories, drove the vast majority of instructors to focus entirely on preparing their students for the jiu-jitsu game. This shift away from jiu-jitsu for self defense had a profound impact on the practice of the martial art.

The Philosophical Difference

While nearly all Brazilian jiu-jitsu schools succumbed to the lure of tournament glory, the Gracie Jiu-Jitsu Academy remained true to the practice of techniques that would work in a real fight. The Gracie Jiu-Jitsu Academy training objective was, and remains to this day, to enable practitioners to defeat an all-out attack from a larger and more athletic opponent. In comparison, the sport jiu-jitsu objective is to win against an opponent of similar size in a closely-monitored and controlled match. The fundamental philosophical difference between street self-defense and tournament competition affects all aspects of jiu-jitsu training and mindset.

The Technical Difference

Several hundred techniques will work both in a tournament match or a street fight. But, the complete Gracie Jiu-Jitsu curriculum also contains many techniques that were developed exclusively for street fight scenarios with no applicability in competition. The problem is that most Brazilian jiu-jitsu schools have totally eliminated the “street only” techniques from their programs in order to allow more training time for techniques that will lead to victory under the point-based system, rules, and weight classes of sport jiu-jitsu tournaments. This technical difference between the Gracie Academy curriculum and other Brazilian jiu-jitsu programs reflects the philosophical difference between street self-defense and sport competition and carries over to the award of belts as measures of proficiency in the system.

The Belt Difference

The Gracie Jiu-Jitsu Academy belt system is distinct from that of sport-oriented schools. Although the belt colors are the same, the belt qualification requirements are very different. Sport-oriented schools promote students based exclusively on their mastery of techniques that will lead to victory in a tournament setting. In most cases, sport belt holders are very comfortable in sport jiu-jitsu matches and controlled sparring sessions. However, when confronted by a larger and more athletic opponent who doesn’t play by the rules, they are often shaken by the unpredictable, violent attack and find themselves unable to respond.

At the Gracie Academy, belt promotions are based, first and foremost, on the student's mastery of the techniques that will ensure victory in a street fight. The Academy rigorously tests each student’s skills and reflexes at each stage of their training. The Gracie Academy Blue Belt Qualification Test, for example, requires students to demonstrate a high level of accuracy, efficiency, and reflexes in the execution of the most important street self-defense techniques. Because we feel that “street readiness” is our first and foremost objective, most of the techniques that we teach from white to blue belt are “street only”. As a result, a Gracie Academy blue belt will win on the street but may not fare well in a sport jiu-jitsu match. On the other hand, a sport jiu-jitsu blue belt will perform well on the mat, but may have difficulty dealing with unpredictable and chaotic circumstances of a real fight.